L’hypnose contre le stress

Formation Hypnose

Contre le stress

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Le stress est une pathologie dont souffre aujourd’hui de nombreux individus. Il s’agit d’un mal qui s’immisce dans notre vie, qui nous ronge peu à peu de l’intérieur, et qui a de nombreuses répercutions sur votre santé physique et morale.

Les nouvelles techniques d’hypnose thérapeutiques permettent heureusement de venir à bout du stress de façon durable.

Accompagné par un hypnothérapeute, ou seul à la maison avec un enregistrement mp3 faisant office de guide, il est possible de se débarrasser de ce fléau sournois.

Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il y a à savoir sur le stress, ses symptômes, mais également les techniques anti-stress qui permettent de revenir à un mode de vie plus sain.

Qu’est ce que le stress ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le stress n’est au départ pas une sensation négative ou néfaste. En réalité, le stress peut aussi être un bon stress, qui à petites doses, à souvent des effets positifs sur notre vie. Par exemple, lorsqu’on est en situation de challenge, le bon stress nous motive à aller au bout de nos objectifs.

Pour certaine personne, il peut s’agir simplement d’une habitude prise il y a très longtemps et dont il est très difficile, voire impossible de se défaire sans aide extérieure.
Mais ne pas Le gros problème avec les modes de vie actuels, est que le stress à tendance à s’accumuler et empêche les individus de pouvoir le gérer. C’est précisément là que différents problèmes commencent à survenir, en effet, le mauvais stress provoque une série de symptômes problématiques, comme par exemple :

Sur le plan physique :

  • Des troubles digestifs
  • Des céphalées
  • Des douleurs au dos
  • Des problèmes de peaux
  • Une fatigue constante
  • Des douleurs au ventre
  • Des rhumes chroniques
  • etc.

Sur le plan psychologique :

  • Des troubles du sommeil
  • De l’anxiété
  • Des problèmes de concentration
  • Des pertes de mémoire
  • etc.

Sur le plan comportemental :

  • Des sautes d’humeurs
  • De l’irritabilité
  • Une consommation excessive d’alcool
  • Du tabagisme
  • etc.

Autant de facteurs qui vous font comprendre que votre organisme est sujet à un stress trop important. Les défenses immunitaires des individus sont alors moins performantes, ce qui induit une baisse importante de la production de lymphocytes dans le sang. Le stress est véritablement un problème médical, qu’il est important de prend en charge rapidement. Pour cela l’hypnose est une méthode particulièrement indiquée.

Les situations stressantes du quotidien

Les situations qui provoquent du stress chez une personne sont monnaie courante.

Sur le plan personnel :

  • Décès ou maladie d’un proche
  • Séparation ou divorce
  • Déménagement
  • Conflits
  • Etc.

Sur le plan professionnel :

  • Une pression trop forte de la part de sa hiérarchie
  • Un manque de pouvoir
  • Une mauvaise routine
  • Des objectifs à atteindre difficilement réalisables
  • Des heures supplémentaires à répétition
  • Du harcèlement
  • Etc.

Comment l’hypnose agit-elle sur le stress ?

La thérapie par l’hypnose induit un état de conscience modifiée chez le patient qui se retrouve alors plongé dans une relaxation extrême. Cet état est semblable au moment précis où l’on est entre l’éveil et l’endormissement.

Cet état permet de faire remonter à la surface du conscient des évènements traumatisants ou perturbants du passé, qui peuvent avoir été oubliés ou refoulés. Le travail de l’hypnologue est alors de permettre au sujet de laisser s’échapper les tensions et le stress lié à ces situations problématiques. Au cours de la session, l’effet est immédiat, le patient se relâche totalement.

A la fin de sa première séance, le sujet est déjà plus serein, ses angoisses commencent à se dissiper. Dans les jours qui vont suivre la première séance, le patient se sent de mieux en mieux. Avec l’aide des sessions suivantes, l’état de stress ne tardera pas à disparaitre complètement et durablement.

De la même façon je recommande souvent à mes patients de pratiquer des séances d’auto-hypnose à la maison afin de booster les effets de leur thérapie. Pour cela, il est conseillé d’être guidé par un enregistrement mp3. Vous en trouverez à la vente, directement sur mon site dans la rubrique concernée. N’hésitez pas à vous en procurer, les effets sont bénéfiques, et immédiats. La voix du praticien vous amènera à relâcher votre corps et votre esprit en simultané, afin d’accéder à un moment de détente profonde, et donc de relaxation régénératrice. L’état d’hypnose est un phénomène naturel que vous pouvez apprendre à contrôler en quelques séances.

Concrètement, l’action engendrée par l’hypnothéraphie est psychique, et agit directement sur le subconscient en le reprogrammant. L’hypnose permet au sujet de reprendre le pas sur lui-même et de mieux contrôler ses pensées. La solution est préexistante à l’intérieur de soi, l’hypnose elle, ne fait que l’aider à trouver son chemin vers votre conscience, et c’est pour cette raison que la thérapie hypnotique est une solution efficace et durable.

Des études sérieuses prouvent aujourd’hui que l’hypnose est particulièrement efficace dans le traitement du stress, comme c’est le cas pour de nombreuses autres pathologies telles que les phobies, les addictions etc.

Adoptez l’hypnose pour gérer son stress

De façon générale, l’hypnothérapie permet au corps et à l’esprit d’apprendre à gérer le stress. Les sessions de thérapie auprès d’un hypnologue vous permettront d’apprendre à repérer les facteurs de stress, puis avoir le courage de les affronter sans que cela provoque chez vous un sentiment ou une émotion vive et anxieuse.

L’hypnose préventive est également très bénéfique, en effet, il est inutile d’attendre que votre stress se manifeste trop violement par l’un des symptômes que j’évoquais plus haut dans cet article. Quelques sessions d’hypnose dans un cabinet, ou à la maison, vous feront beaucoup de bien pour relâcher un peu la pression qui pèse sur vous.

Le seul impératif avec l’hypnose est que le patient doit être volontaire et croire en les bienfaits de cette forme de médecine alternative. De plus la relation patient/hypnologue est très importante, et si vous ne vous sentez pas prêt à ouvrir votre intimité à un professionnel, je vous conseille de vous tourner vers des séances d’autohypnose.

Si vous avez déjà pris rendez vous avec un praticien, et qu’après votre première séance, vous sentez que le courant ne passe pas avec l’hypnotiseur, alors il est inutile de prolongé les sessions, puisque votre thérapie serait très susceptible d’être un échec.

L’autohypnose contre le stress

Beaucoup d’individus sont capables de se plonger seul en état d’hypnose. C’est un phénomène que vous pouvez vous aussi apprendre à maîtriser.

Afin de vous faciliter la tâche, je vous propose de télécharger depuis ce site, des bandes audio mp3, conçues et réalisées par des hypnologues professionnels. Ces enregistrements ont pour but de vous permettre de gérer votre stress grâce à l’hypnose sans avoir à quitter le confort rassurant de votre maison.

C’est une technique qui donne de très bons résultats, et vous verrez qu’avec de la volonté et de la concentration, il est possible d’atteindre un stade hypnotique qui vous fera le plus grand bien, et ce, sans aide externe.
Pour y arriver, il est important de suivre les recommandations suivantes :

  1. Choisissez une pièce calme, à la décoration épurée, et où l’atmosphère est sereine.
  2. Installez-vous confortablement, dans une position qui vous détend. Ce peut être assis ou allongé sans distinction.
  3. Si vous écoutez votre enregistrement via votre Smarthphone, alors n’oubliez pas de le mettre en mode avion, afin d’éviter tout dérangement.
  4. Enfin laissez-vous porter par les suggestions de la voix.
  5. A la fin de la séance, vous devriez déjà ressentir une sensation agréable, vous sentir relaxé et apaisé.

Ces séances sont à renouveler autant de fois que vous le souhaitez. La méthode est certes plus économique que de vous rendre à de multiples reprises chez un praticien. De plus, vous avez la capacité de vous y adonner au moment que vous souhaitez, sans contrainte de prise de rendez vous, ni de déplacement.

Astuces antistress

Quelques soient les situations qui provoquent un état de stress chez vous, il est possible d’apprendre quelques astuces qui vous permettront d’y faire face en tout temps.

La première chose à faire, est d’apprendre à gérer la pression au travail, et notamment, en apprenant à dire non lorsque l’on exige de vous une tâche qui est disproportionnée, ou qui nécessite de faire de nombreuses heures supplémentaires contre votre gré. Le problème peut également venir de vous, et il est possible que vous vous remettiez en question afin d’apprendre à mieux gérer votre emploi du temps. Par contre, si votre emploi ne vous satisfait pas, et qu’il est susceptible de ruiner votre santé, pourquoi ne pas en changer ?

La seconde est d’assainir ses habitudes de vie, et notamment ses habitudes alimentaires. Par exemple, si vous êtes un gros buveur de café, il est temps de réduire la quantité de caféine que vous ingurgitez, cela est un fort excitant susceptible d’induire encore plus de stress chez vous. De la même façon, je vous conseille d’éliminer les éléments néfastes pour la santé, comme la surconsommation d’alcool ou l’excès de tabagisme.

Enfin, il est aussi possible de remettre en question la perception que vous avez des situations stressantes. Prenez la vie avec un peu plus de recul, et soyez plus philosophe quant à certains événements; vous verrez que s’il n’y à pas mort d’homme, il n’est pas forcément obligatoire de s’infliger autant de stress que vous avez l’habitude de le faire.

Mon article est maintenant terminé. J’espère qu’il vous aura aidé à y voir plus clair concernant l’hypnose contre le stress. Si vous êtes prêt à entamer vous-même ce parcours, je vous invite à vous rendre dans ma rubrique d’enregistrement mp3, et de profitez de l’expérience d’un hypnologue pour vous apprendre à entrer en état d’hypnose depuis chez vous. Bonne séance à tous !

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